Chaque année, le Maroc enregistre environ 12.000 procès-verbaux pour délits forestiers au Maroc, selon Abderrahim Houmy, directeur général de l’agence. Parallèlement, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) est pleinement engagée dans la protection du patrimoine forestier, le considérant comme une priorité majeure de ses interventions.
Lors d’une journée d’étude sur la lutte contre les délits forestiers organisée à l’Institut Royal de police (IRP) de Kénitra, Houmy a souligné que cette moyenne est transmise à différents tribunaux du Royaume, grâce à une coordination efficace entre les services de l’ANEF et la DGSN, contribuant ainsi à la protection du patrimoine forestier et de la faune.
Le DG de l’ANEF a également mis en lumière l’évolution des méthodes de perpétration des délits forestiers, soulignant la nécessité d’adapter les moyens de lutte pour y faire face. Il a plaidé en faveur d’un renforcement de la coordination et de l’échange d’expériences entre l’ANEF et la DGSN afin d’améliorer la protection du patrimoine forestier national.
Par ailleurs, le responsable a fait savoir que l’ANEF dispose d’une police forestière comprenant des membres de la police judiciaire, des ingénieurs et des techniciens des eaux et forêts autorisés à constater et réprimer les délits forestiers. Cette structure spécialisée permet à l’ANEF de renforcer son action dans la protection du patrimoine forestier et de la faune.
De son côté, la DGSN a souligné son engagement à prévenir et réprimer les actes illicites portant atteinte au patrimoine forestier et à la faune, dans le cadre de sa stratégie sécuritaire 2022-2026. Elle a également mis en évidence sa participation à des opérations internationales, supervisées par INTERPOL, pour lutter contre le trafic d’espèces protégées et le trafic de bois.
Le Directeur central de la police judiciaire à la DGSN, Mohamed Dkhissi, a affirmé que la préservation des patrimoines forestiers est une priorité pour la DGSN, qui s’inscrit dans sa stratégie sécuritaire. Il a souligné que la DGSN mobilise toutes ses capacités pour prévenir et réprimer les actes illicites portant atteinte au patrimoine forestier et à la faune.
Dkhissi a également mis en exergue les actions menées par les services de sécurité pour lutter contre les délits forestiers, notamment l’adoption de nouvelles technologies en matière d’enquête criminelle et l’amélioration des compétences des fonctionnaires dans ce domaine. Il a relevé l’importance de la coopération internationale pour échanger des informations et des expertises.
Il convient de noter que la journée d’étude, organisée conjointement par la DGSN et l’ANEF, vise à renforcer la coopération et le partenariat dans la protection du couvert forestier et à unifier les méthodes de travail pour lutter contre les atteintes au patrimoine forestier et à la faune sauvage.