Maroc Droit
MarocDroit  -  موقع العلوم القانونية





Signature de la convention de financement du programme d'appui à la promotion de l'équité et l'égalité entre les deux sexes


     






Le Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Nizar Baraka, la Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, Madame Bassima Hakkaoui, et l'Ambassadeur Chef de la Délégation de l'Union Européenne à Rabat, Monsieur Eneko LANDABURU, ont procédé le mardi 03 juillet 2012 à Rabat, à la signature d'une convention de financement du programme d'appui à la promotion de l'équité et l'égalité entre les deux sexes.



Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur Youssef El Amrani, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, de Monsieur Abdeladime El Guerrouj, Ministre délégué chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation des Secteurs.

Dans son intervention, le Ministre de l'Economie et des Finances a souligné la haute priorité qu'accorde le Maroc au programme d'appui à la promotion de l'égalité dont la signature intervient dans un contexte de constitutionnalisation de la parité entre les femmes et les hommes, matérialisé dans l'article 19 de la nouvelle constitution.
Monsieur Nizar Braka a affirmé que les mesures retenues dans le cadre de ce programme intègrent dans une logique de cohérence et de complémentarité, quatre dimensions touchant aux droits civiques et politiques de la femme, à savoir : le juridique, le politique, l'institutionnel et le culturel.

Monsieur Baraka a par ailleurs, confirmé l'intérêt apporté par le Ministère de l'Economie et des Finances à la question féminine qui se manifeste notamment par son engagement à généraliser la budgétisation sensible au genre et son corollaire, la mise en place d'indicateurs de performance axés sur le genre. Il a à cet effet, souligné la disponibilité de son département à apporter tout le soutien dont le Ministère chargé de la Femme aurait besoin pour concrétiser cette nouvelle approche.

Pour sa part, Madame la Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social a précisé qu'à travers ce programme, on vise une meilleure protection juridique des femmes, une plus grande représentation des femmes aux postes de décision, le développement d'une culture de l'égalité ainsi que le développement de politique et de programmes sectoriels qui contribuent à l'égalité homme/femme.

Baptisé ICRAM, le programme d'appui à la promotion de l'équité et l'égalité entre les deux sexes se concrétisera, selon Mme Bassima HAKKAOUI, à travers la mise en place d'un mécanisme stratégique d'orientation et de coordination interministériels, le renforcement des capacités humaines et matérielles des intervenants au niveau des différents départements ministériels et la mise en place d'un mécanisme de suivi et d'observation pour l'évaluation de la réalisation du programme.
Par ailleurs, l'Ambassadeur Chef de la Délégation de l'Union Européenne à affirmé que le lancement de ce programme témoigne de la continuité de l'engagement du gouvernement sur cette thématique et de sa volonté d'entreprendre sa mise en oeuvre. Monsieur Eneko LANDABURU a salué les efforts déployés par le Royaume en matière de consolidation de l'égalité entre les hommes et les femmes, et a signalé à cet égard, que cette action constitue une priorité politique aussi bien pour le gouvernement marocain que pour l'Union Européenne.

Dans ce cadre, il a mis l'accent sur la particularité et l'originalité de ce programme novateur, dans la mesure où il constitue la première action, dans ce domaine, financée par l'Union Européenne au niveau mondial.
Intervenant à cette occasion, le Ministre Délégué au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, s'est réjouit de l'évolution que connaissent les relations entre le Maroc et l'Union Européenne ; relations qui se distinguent par le développement de nouveaux instruments et qui marquent les étapes franchies dans le cadre du statut avancé liant le Maroc à son partenaire stratégique, l'Union Européenne.

De son côté, le Ministre de la Modernisation des Secteurs Publics a souligné l'importance accordée par son département à l'égalité entre les hommes et les femmes notamment au niveau de l'accès aux postes de responsabilité; A cet égard, il a précisé l'importance accordée par son ministère aux mesures d'accompagnement qui permettraient à la femme de concilier entre sa vie professionnelle et sa vie familiale.
Le programme d'appui à la promotion de l'équité et l'égalité entre les deux sexes, d'une durée de 48 mois, est doté d'un budget de 45 millions d'Euros, dont 38 millions d'euros d'appui budgétaire, 2 millions d'euros pour des subventions à la société civile et 5 millions d'euros de coopération technique.
A l'issue de cette cérémonie, les signataires se sont félicités de la singularité et de la qualité des relations de coopération liant le Royaume à l'UE et ils ont affirmé, par la même occasion, leur engagement à oeuvrer pour la consolidation et le développement des relations bilatérales

Signature de la convention de financement du programme d'appui à la promotion de l'équité et l'égalité entre les deux sexes

finances.gov.ma


السبت 7 يوليوز 2012
403 عدد القراءات


تعليق جديد
Twitter







Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Newsletter