MarocDroit  -  موقع العلوم القانونية
plateforme des décideurs juridiques - Platform of Legal Decision-Makers





Monsieur Lahlimi : Un recensement digitalisé et une formation en ligne fruit d'une collaboration exemplaire entre l’Administration Publique et le Monde Académique

     



Monsieur Lahlimi : Un recensement digitalisé et une formation en ligne fruit d'une collaboration exemplaire entre l’Administration Publique et le Monde Académique
Intervention de Monsieur Ahmed Lahlimi Alami
à l’occasion du point de presse relatif au lancement de la formation en ligne des candidats à la participation aux opérations du RGPH 2024

 
Rabat, le 13 mars 2024
 
Mesdames et Messieurs, merci d’avoir répondu à notre invitation à ce point de presse au cours duquel nous procédons au lancement de la formation en ligne des candidats à la participation aux opérations du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) 2024.
Nous nous devons en 1er lieu d’exprimer notre différente gratitude à la Haute et Bienveillante Attention que Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste accorde à la réalisation de cette grande opération nationale que constitue le Recensement Général de la Population et de l'Habitat.
Permettez-moi, par ailleurs, d’adresser de chaleureux remerciements à tous nos partenaires nationaux et internationaux pour leur soutien technique ou financier, et ont ainsi contribué à maximiser l'efficacité opérationnelle et à réduire le coût budgétaire du RGPH2024.
Je m’en voudrais de ne pas consacrer un hommage à l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) et en particulier à son Directeur Général auprès duquel nous avons trouvé l’appui indispensable qui a rendu possible pour les candidats le téléchargement gratuit, au besoin, des vidéos de formation en ligne.
Ce n’est que justice d’adresser une expression des remerciements particuliers aux représentants de nos partenaires du système des Nations Unis dans notre pays et de faire, dans ce cadre, une mention spéciale au FNUAP qui a été et continue d’être notre partenaire le plus actif et le plus motivé au succès de la digitalisation du RGPH2024.
 
Le RGPH 2024 : Un processus opérationnel conforme au calendrier
Mesdames et Messieurs,
Le processus opérationnel de réalisation du RGPH 2024, se déroule conformément au programme prévisionnel. Le contenu du questionnaire et son traitement informatique ont été réalisés. Les travaux cartographiques qui occupent une place déterminante dans le processus de la collecte des données auprès des ménages, sont achevés. Ces travaux devraient permettre, comme vous le savez, le découpage du territoire national en environ 38.000 "districts de recensement" et garantir ainsi un dénombrement exhaustif de la population, sans risque d’omission ni de doublons et une allocation optimale des ressources humaines et matérielles lors de l'exécution du recensement. Par ailleurs, la cartographie géoréférencée des établissements économiques et des activités permettant d’actualiser notre connaissance du tissu productif national a atteint aujourd’hui un taux d'avancement de 77% et sera achevée comme prévu en Mai 2024.
Dans la même démarche, le marché relatif à l'acquisition de matériel et de logiciel informatique nécessaire pour le recensement a été conclu. Ce marché comprend, d’une part, l'acquisition des tablettes Android intégrant les solutions de contrôle à distance (MDM) et de connectivité voix et données, ainsi que des batteries externes et d’autre part, les services associés incluant le contrôle, le stockage, la sécurité, l’assistance technique, le reconditionnement ainsi que la logistique nécessaire pour la couverture de l’ensemble du territoire national.
Cette acquisition a été faite, comme vous le savez, dans le cadre d'une convention tripartite entre le HCP, le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, et le Ministère délégué du Ministère de l’Economie et des Finances chargé du Budget, en vue de la réutilisation de ces tablettes après la fin de la collecte des données du recensement.
Permettez-moi, à cette occasion, d’adresser nos remerciements au Gouvernement, en particulier le Chef du Gouvernement, le Ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, et le Ministre délégué du Ministère de l'Économie et des Finances chargé du Budget qui ont permis la réalisation de ce marché dans les meilleures conditions.
 
Un recensement digitalisé et une formation en ligne fruit d'une collaboration exemplaire entre l’Administration Publique et le Monde Académique

Mesdames et Messieurs,
Le choix de la digitalisation du recensement général de la population et l’habitat a ouvert des marges de productivité qui ont permis d’enrichir le questionnaire par de nouvelles thématiques et de lui donner une densité remarquable d’informations sur les conditions de vie de la population. Cela donnera la possibilité de fournir un large spectre d’indicateurs dans les domaines démographique, économique, social et environnemental, à différentes échelles, nationale, régionale et locale, utiles pour faire le point sur le niveau de réalisations et d’ouvrir la voie à des politiques publiques pour la projection des objectifs du Royaume dans ces domaines. La réussite de cette opération repose sur l’enquêteur qui doit maitriser les concepts auxquels renvoient le questionnaire et acquérir le savoir-faire nécessaire pour collecter les données auprès des ménages en utilisant les tablettes. C’est dire la centralité de l’objet de notre rencontre d’aujourd’hui consacrée à la formation des postulants à la participation dans la réalisation sur le terrain de l’opération de collecte des données auprès des ménages prévue, comme vous le savez, entre 1er et 30 Septembre 2024.
La formation du personnel chargé de l'exécution et de l'encadrement du recensement se déroulera en deux étapes. La première, qui sera réalisée en ligne gratuite, s'étalera sur une période de trois mois. Elle sera suivie d'une formation en présentiel rémunérée, d'une durée de quelques jours, juste avant le début du recensement.


 
  • Mise à disposition gracieuse de la formation en ligne (3mois)
La formation en ligne, fruit d’une collaboration exemplaire entre l’Administration publique et le monde académique, a permis de combiner avec succès le savoir-faire du HCP dans le domaine du recensement avec l'expertise de l'UM6P en matière de développement de plateformes de formation en ligne.
Je tiens à adresser de chaleureuses félicitations à mes cadres de la Direction de la Statistique pour leur contribution exceptionnelle à l’élaboration du contenu de cette formation et nos sincères considérations aux équipes de l'UM6P pour la mise en place de la plateforme de formation et la production de ses différentes activités pédagogiques créant ainsi un environnement d'apprentissage convivial et efficace.
C’est ainsi qu’un programme de formation approprié pour le RGPH2024 a été développé qui combine la maîtrise des notions liées aux problématiques démographiques, sociales, économiques et environnementales de la société avec les techniques de collecte des données auprès des ménages en utilisant l'outil informatique. L'accent est mis sur la qualité des données, en soulignant l'importance de l’exhaustivité et de la précision tout au long du processus de recensement. Ce programme aborde également les défis organisationnels, logistiques et opérationnels à relever pour la préparation et l'exécution d'une grande opération comme le recensement.
Un apprentissage personnalisé et accompagné par l'intelligence artificielle
Pour optimiser l'expérience d'apprentissage et offrir un soutien individualisé aux participants, nous avons développé un assistant digital intelligent. Cet outil innovant, développé grâce à l'intelligence artificielle, accompagnera les apprenants dans leur parcours pédagogique. Doté d'une base de connaissances conséquente et capable de s'adapter en permanence, l'assistant est capable d’interagir (ou de chatter) à tout moment (24h/24 et 7j/7) avec les apprenants en Arabe, Darija ou Français.  Ses fonctionnalités principales incluent :
  • Répondre, d’une façon précise et explicite, aux questions des apprenants en temps réel qu’elles soient sur les concepts du recensement, les techniques de collecte de données, l'utilisation de l'outil informatique ou des aspects organisationnels.
  • Orienter les participants vers les options appropriées, en fonction de leurs besoins et de leurs interrogations.
  • En cas de questions complexes, Identifier leur objet et les transférer aux experts métiers pour apporter les éclaircissements complémentaires.
  • Apprendre et s'adapter en permanence, améliorant ainsi continuellement ses capacités à répondre aux besoins des participants.
L'appel à candidature pour la participation au RGPH 2024 : Sur les 500 000 candidatures reçues, 200 000 apprenants ont été sélectionnés selon un processus automatisé rigoureux et transparent
Conscients de l'importance de cette formation et des compétences qu'elle apporte, tant pour le recensement que pour le développement personnel et professionnel des participants, nous avons souhaité la rendre accessible à un large public. L'appel à candidature, ouvert du 7 au 27 février, a rencontré un succès retentissant avec près de 500 000 candidatures reçues, principalement de jeunes diplômés à la recherche d'emploi (42%) et d'étudiants de l'enseignement supérieur (29%), suivis de fonctionnaires (19%), de salariés (8%), et de retraités (2%). Malgré notre volonté d'inclure le plus grand nombre possible, nos capacités de formation en ligne limitées à 200 000 participants ont nécessité une sélection. Celle-ci s'est effectuée automatiquement en fonction du niveau d'études, de l'expérience professionnelle et compte tenu des besoins des opérations de recensement en enquêteurs, contrôleurs et superviseurs et des critères géographiques de couverture de toutes les unités administratives de base.
Les candidats retenus pour cette étape seront dirigés vers la plateforme de formation en ligne (www.formation-recensement.ma) accessible gratuitement sur tous les supports (PC, Tablettes ou Smartphones) connectés à internet, à partir du 15 mars jusqu'à 15 juin 2024.
Je tiens à saluer l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) et en particulier son Directeur Général pour l’appui qui a permis d'offrir le téléchargement gratuit des vidéos de formation à tous les participants, dont, je rappelle, plus des trois quarts sont des jeunes diplômés et des étudiants.
  • Formation en présentiel indemnisée
Les candidats qui réussiront l’étape de formation en ligne seront ensuite conviés à un entretien physique au niveau provincial pour la vérification de leur dossier et l'évaluation de leurs compétences acquises ainsi que de leur motivation. Les affectations seront déterminées en fonction des scores obtenus et des besoins géographiques de l'opération au niveau communal, impliquant environ 55 000 personnes. Ces derniers suivront ensuite une formation en présentiel au cours du mois d'août afin de consolider leur compréhension des concepts et des différentes composantes de la formation, et de pratiquer l'utilisation de l'outil informatique. Les participants à cette dernière seront indemnisés conformément aux dispositions du décret 2.23.580 du 7 joumada II (21 décembre 2023) portant sur l'attribution d'indemnités aux personnes impliquées dans la préparation et l'exécution du recensement général de la population et de l'habitat dans le Royaume.
Quant aux candidats ayant terminé la formation en ligne mais n'ayant pas été retenus pour des raisons géographiques, ils recevront une attestation de participation indiquant leur assimilation des caractéristiques démographiques, sociales et économiques des ménages ainsi que l’acquisition des compétences pratiques dans la réalisation et l'exploitation des enquêtes auprès des ménages.
Nous aurons au cours de cette rencontre une présentation détaillée du contenu de cette formation, ainsi que la démonstration de la plateforme qui expliquera les étapes nécessaires pour suivre et valider cette formation. Mais, je peux vous dire que le programme de cette formation est structuré en trois modules distincts.
  • Le premier module se focalise sur la maîtrise des concepts clés et des outils de collecte des données auprès des ménages.
  • Le deuxième module aborde la gestion de données recueillies tout en soulignant l'importance de la précision et de la fiabilité dans tout le processus de recensement.
  • Le troisième module porte sur l'organisation de l'opération de recensement sur le terrain.
Je tiens à rappeler que le lien de la plateforme de formation et l’ensemble de ces informations et plus de détails sont disponibles dans le site web du HCP et aussi dans le nouveau site web du RGPH 2024 (www.recensement.ma).
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, Mesdames et Messieurs, en conclusion de cette allocution, de souligner que ce recensement dépasse la simple collecte de chiffres ; il représente une opportunité pour établir un lien significatif avec nos concitoyens. La confiance et la collaboration avec la population sont au cœur de notre démarche, et nous croyons fermement que la réussite de cette opération repose sur cette base solide. Pour cela, je m’adresse à vous, ici présents, pour remercier l’ensemble des femmes et hommes du monde des médias qui n’ont jamais cessé de nous accompagner dans nos travaux et d’exprimer ma certitude qu’ils ne manqueront pas de contribuer par leur savoir-faire à une meilleure sensibilisation de la population sur les différentes étapes du prochain recensement et de contribuer par leurs inestimables talents à faire de cette opération d’envergure nationale une opération réussite. 
 
 



السبت 23 مارس 2024

تعليق جديد
Twitter