MarocDroit  -  موقع العلوم القانونية
plateforme des décideurs juridiques - Platform of Legal Decision-Makers





LA RÉPONSE DU SECTEUR DE LA JUSTICE À LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES AU MAROC

     



vaw_morocco_fr__1__1.pdf VAW-morocco_FR (1).pdf  (2.35 ميغا)

Auteurs

Description

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le DCAF, en partenariat avec l'association Adala "pour le droit à un procès équitable", a lancé "La réponse du secteur de la justice à la violence contre les femmes au Maroc : du cadre juridique, politique et institutionnel aux attitudes et pratiques professionnelles".

Cette étude novatrice examine le traitement des incidents de violence à l'égard des femmes dans le système judiciaire marocain, en utilisant des méthodologies à la fois quantitatives et qualitatives.

Le cadre juridique, politique et institutionnel entourant la violence à l'égard des femmes, ce que nous appelons la "réponse théorique", fait partie des éléments clés.

Notre recherche met en lumière la réponse pratique du secteur de la justice grâce à une analyse méticuleuse des décisions de justice et de leur alignement sur la loi 103.13 relative à la violence à l'égard des femmes, ainsi qu'à l'exploration des attitudes et des pratiques des professionnels de la justice et des expériences vécues par les femmes victimes.

Avec des implications profondes pour la politique, la pratique et la protection des droits des femmes, ce document de recherche offre des connaissances vitales basées sur des preuves pour faire avancer la réponse institutionnelle à la violence basée sur le genre à partir d'une approche centrée sur la victime. Il représente une étape importante dans la construction d'un avenir plus équitable pour les femmes au Maroc et au-delà.

Un taux d'évaporation des plaintes de 89,4% pour les violences faites aux femmes dans le système pénal marocain, tel qu'estimé par les résultats de notre étude, révèle l'ampleur du défi à relever pour assurer une véritable justice pour toutes les femmes".
 
LA RÉPONSE DU SECTEUR DE LA JUSTICE À LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES AU MAROC



الثلاثاء 19 مارس 2024

تعليق جديد
Twitter