Maroc Droit
MarocDroit  -  موقع العلوم القانونية



Un projet euro-méditerranéen pour la Justice


     

Un groupe de travail bénéficiant du projet régional euro-méditerranéen financé par l’Union européenne était à Paris du 21 au 25 février 2011. Cette réunion "EuroMed Justice II" était particulièrement consacrée à l'étude de la gestion des tribunaux.



Un projet euro-méditerranéen pour la Justice
La Commission européenne a lancé, en janvier 2008 et pour trois ans, un projet régional euro-méditerranéen dans le domaine de la justice : EuroMed Justice II. L’objectif est de contribuer au développement d’un espace de coopération dans le domaine judiciaire. La conférence finale du projet faisant le bilan de ces trois années d’étude a eu lieu à Bruxelles le 1er mars. Le ministère de la justice et des libertés y était présent.

Sur le thème « accès à la justice et aide légale », les pays bénéficiaires du projet ont pu découvrir la gestion des tribunaux parisiens. Ce déplacement en France, qui a clôturé une série de visites d’études dans d'autres états membres de l'Union Européenne,

De l’avis général, les participants se sont montrés extrêmement intéressés par ce qui leur a été présenté en particulier sur le rôle du service administratif régional (SAR) à la Cour d'appel de Paris, sur la dématérialisation des procédures et la GRH.

La devise de l’Europe « Unis dans la diversité » était à l’honneur cette semaine. Un programme enrichissant, une semaine d’échange et d’apprentissage, un véritable partenariat entre les pays de l’Europe et de la méditerranée, tel peut être le bilan de cette semaine, qui devrait donner lieu, à travers le futur programme EUROMED III à une réelle collaboration opérationnelle..

---------------------------

مشروع يوروميد للعدالة 2

أطلقت السوق الأوروبية المشتركة مشروعا جهويا جديدا في إطار العدالة بالمنطقة الأورومتوسطية: يوروميد للعدالة 2 ( يناير2008- يناير2011)
تبلغ قيمته خمسة ملايين يورو.

هذا المشروع بدأ العمل به بشراكة رائدها المؤسسة الأوربية للإدارة العموميــــة وتضم كذلك المؤسسة الدولية والايبيرو أمريكية للإدارة والسياسات العموميــــــــة والمجلس العام للقضاء الاسباني

هذا المشروع يتمحور حول ثلاثة مكونات : ولوج العدالة والمساعدة القانونية، وحل الخلافات العابرة للحدود في المادة الأسرية، والقانون الجنائي والقانون السجني. وتكمن أنشطة المشروع في عقد اجتماعات لمجموعات العمل الثلاث التي ستشتغل على هذه المكونات الثلاثة، وإعداد دورات للتكوين، وكدا تنظيم زيارات دراسية.




justice.gouv

الاحد 27 مارس 2011


تعليق جديد
Twitter