Maroc Droit
MarocDroit  -  موقع العلوم القانونية



Les réseaux sociaux dans les pays arabes : un outil technologique inexploitable dans le développement culturel


     

EL hattab abdelhaq
Chercheur en droit




Malgré l’expansion progressive au cours de ces dernières années que connait les réseaux sociauxsur internet dans les pays arabes (y compris le Maroc) tels que facebook ou twitter ou encore youtube, la sipmlecomparaison immédiate entre ceux-ci et leurs homologues étrangères démontre expressément l’existence de plusieurs divergences aussi bien sur le plan quantitatif,que qualitatif et méthodologique qui ne sont ,enfin de compte, que le résultat de la différence culturelle apparente entre le monde arabe et occidental. 

En effet,les pages arabophones ne dépassent à l’heure actuelle quelques milliers environ,alors qu’en Europe et en Amérique, ces derniers s’estiment approximativement en millions. 

Or, s’il est vrai qu’il y ait beaucoup de traits de ressemblance entre quelques pages électroniques ici et là (particulièrement ceux qui s’intéressent à enregistrer des points de vue personnels ou des idées générales d’une façon quotidienne ou bien encore ceux qui sont axés sur des sujets plutôt politiques dont l’objet principal consiste à publier des critiques concernant le champ gouvernemental…….etc.), il est regrettable également de relever un écart énorme relativement à la conscience culturelle .

Par exemple,si l’on décide de naviguer dans le web avec un petit clic, l’usager pourrait facilement déduire que la plupart des pages arabophones se focalisent –sur des aspects de critique politique caractérisés notamment par un style «d’adolescence d’esprit ». 

En résumé,ces sites et blogs constituent non seulement un nouvel outil permettant ainsi d’exprimer librement une opinion ou une idée, mais aussi un instrument d’une importance considérable parce qu’ils servent à dévoiler des thèmes qui,pour des raisons socioculturelles et traditionnelles, étaient à une époque bien proche,considérés comme « tabous ». 

A notre humble avis, l’espace virtuel restreint où circulent ces blogs rédigés exclusivement en langue arabe (et parfois en langue étrangère) conduit à deux constats : 
- Les sites ou blogs sociaux relèvent une preuve concrète qui donne l’image catastrophique que vit aujourd’hui la culture dans les pays arabes,causée par les instances de tutelle qui exercent son contrôle rigoureux voire draconien dans certains moments sur la liberté d’expression consacrée hélas comme un droit constitutionnel! 

- Les sites ou blogs reflètent clairement un dualisme flagrant dans le milieu culturel au sein des pays arabes,ce qui laisse entendre que leur contenu confirme les limites d’horizon du cerveau dela jeunesse créative. 
En un mot,ces outilstechnologiquespourraient être un facteur primordial et un indice incontournable dans le développement culturel et scientifique des pays arabo-musulmans dans les années à venir ! 

Car l’art de l’informatique grâce à ses effets pratiquement bénéfiques porte en lui –même un point de force pour quiconque sachant parfaitement l’exploiter. 

C’est sans doute un cinquième pouvoir !
Les réseaux sociaux dans les pays arabes : un outil technologique inexploitable dans le développement culturel

الاحد 6 ديسمبر 2015


عناوين أخرى
< >

الاثنين 16 يوليوز 2018 - 12:35 Le mensonge en droit pénal des affaires


تعليق جديد
Twitter



Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Newsletter