Maroc Droit
MarocDroit  -  موقع العلوم القانونية





Présentation des orientations générales du Projet de Loi de Finances 2012 au Conseil des Ministres


     





Monsieur Ministre de l'Economie et des Finances a présenté les orientations générales du Projet de Loi de Finances pour l'année 2012 (PLF), au Conseil des Ministres tenu le mardi 07 février 2012 à Rabat, en soulignant que celui-ci s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements annoncés dans le programme gouvernemental.



Monsieur le Ministre a, à cet égard, précisé que ce projet vise à raffermir l'Etat de droit, à consolider les principes et mécanismes de bonne gouvernance et à renforcer les bases d'une économie forte et compétitive, génératrice de richesses et d'emplois.

Le projet a également pour objectif de garantir la justice sociale, de rétablir les équilibres macro-économiques, de promouvoir les programmes sociaux, de conforter l'accès égal des citoyens aux services de base et de consacrer les principes de solidarité et d'égalité des chances.

Dans ce cadre, le projet prévoit un certain nombre de mesures visant, en particulier, la création d'un Fonds dédié au soutien des populations démunies et la généralisation de la couverture médicale en leur faveur. Il préconise aussi l'extension du champ d'intervention du Fonds de développement rural aux zones montagneuses et le renforcement de ses moyens financiers.

Après avoir présenté les principaux indicateurs retenus par le Projet de Loi de Finances, ainsi que son contexte national et mondial, Monsieur le Ministre a indiqué que ledit projet prévoit également des mesures visant la poursuite de l'effort public au niveau des programmes sectoriels et en matière d'investissements publics et de financement des grands chantiers.

Il préconise aussi la mise en place d'un dispositif d'incitation à l'emploi et l'auto-emploi, ainsi que la création de postes d'emploi répondant aux besoins de l'administration, de manière à lui permettre d'accompagner les différents chantiers de réforme et d'investissement.

Présentation des orientations générales du Projet de Loi de Finances 2012 au Conseil des Ministres

Ministère des Finances


الجمعة 10 فبراير 2012
455 عدد القراءات


تعليق جديد
Twitter







Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Newsletter