MarocDroit  -  موقع العلوم القانونية
plateforme des décideurs juridiques - Platform of Legal Decision-Makers





MRE: Facilités douanières - Introduction des animaux de compagnie

     

Entrée en vacances :

Votre animal de compagnie doit être accompagné d’un certificat sanitaire établi dans les 03 jours précédant l'embarquement par un vétérinaire officiel du pays d'origine ou de provenance et éventuellement de transit.

Ce certificat doit indiquer notamment le nombre, le numéro d'identification et, le cas échéant, le signalement de l’animal.

Il doit aussi attester que, dans ladite localité, il n'existe, au moment du départ, et il n'a existé pendant les 06 semaines précédentes, aucun cas de maladie contagieuse atteignant les animaux de l'espèce.

A son arrivée au Maroc, votre animal sera soumis à un contrôle sanitaire vétérinaire, effectué par un vétérinaire relevant de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits alimentaires, responsable au poste frontière.

L’admission de votre animal sur le territoire marocain sera autorisée par les services douaniers après production de l’attestation d’inspection vétérinaire délivrée par ledit vétérinaire responsable.

Pour plus d'informations en l'objet (vaccins, etc.), contacter la Direction de l'élevage relevant du Ministère marocain chargé de l'agriculture.

Quels que soient les résultats du contrôle sanitaire vétérinaire effectué, vous aurez à acquitter une taxe de visite sanitaire. Le tarif des droits d’inspection à l’importation d’animaux de compagnie est fixé à dix (10) dirhams par tête. Cette taxe est perçue par les services des douanes.

Certains animaux sont soumis à une réglementation relative à la protection d’espèces menacées. Il s’agit de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, plus connue sous le nom de « Convention CITES ».

Les voyageurs qui ramènent avec eux des espèces visées par ladite convention doivent présenter à la Douane un permis d'importation "CITES".

Ce permis, d’une durée de validité de six (06) mois, est délivré par la Direction marocaine des Eaux et Forêts et de la Conservation des Sols sur présentation d'un permis d'exportation "CITES" délivré par un organe de gestion du pays d'origine.

Au moment de quitter le Maroc, vous devrez présenter à la Douane le permis de réexportation.

SITES WEB À CONSULTER

Site du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime : www.madrpm.gov.ma

site Internet de l’Administration des Douanes et des Impôts Indirectes : https://www.douane.gov.ma;

Site de CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) : www.cites.org.



MRE: Facilités douanières - Introduction des animaux de compagnie



السبت 16 مارس 2024

تعليق جديد
Twitter