Maroc Droit
MarocDroit  -  موقع العلوم القانونية




مركز الدراسات والأبحاث في العلوم الاجتماعية ينظم لقاء علميا حول موضوع الحكامة المشاركة والمواطنة، بمدينة العرائش يومي 17 و18 شتنبر 2014


     



مركز الدراسات والأبحاث في العلوم الاجتماعية ينظم لقاء علميا حول موضوع الحكامة المشاركة والمواطنة، بمدينة العرائش يومي 17 و18 شتنبر 2014


Université de Développement Social

« Gouvernance, participation et citoyenneté »

Larache, 17 et 18 septembre 2014

 Plateforme

 Depuis que le Centre d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (CERSS) a entamé, il y plus d’une décennie, l’organisation de séminaires thématiques à forte teneur sociopolitique, et plus précisément depuis 1999, date du premier séminaire réalisé dans le cadre du projet développé avec l’Institut des Etudes Internationales et Stratégiques de Lisbonne l’IEEI sur « Les transitions démocratiques comparées », les questions convergentes autour du tryptique : Gouvernance-Participation-Citoyenneté  sont au centre des préoccupations, avec cette spécificité de le faire essentiellement à la lumière des sciences sociales.
Dans le prolongement de cette approche, l’Université du Développement Social s’est régulièrement penchée, tout au long d’une vingtaine de sessions d’universités d’été http://www.cerss-ma.org/newuds/, sur un certain nombre de thèmes qui reviennent de manière récurrente et composent la mosaïque de l’aire d’intervention et du champ d’action du CERSS. Ces thèmes ont pour titres génériques : la gouvernance démocratique, la démocratie participative, les processus de formation de la citoyenneté, les acteurs nationaux et locaux du développement, les médias, la justice, religion et politique, la décentralisation, etc..

 

Outre l’organisation de ces rencontres thématiques qui constituent des opportunités d’opérer des synthèses, de soumettre les travaux de terrain à l’évaluation et au débat, le CERSS a cultivé ces thématiques patiemment, plusieurs fois il est revenu sur l’ouvrage, en diversifiant les angles d’approches, à travers différentes formes d’échanges, de recherches, de rapports, d’études, d’investigations, d’enquêtes, de délibérations universitaires ou publiques.

 

La rencontre du 17-18 septembre se situe dans le prolongement  de travaux menés par le CERSS depuis quelques mois. Il s’agit d’une perspective d’approfondissement, d’appropriation, d’achèvement des travaux entrepris de longue date, toujours perfectibles, mais qui arrivent à maturité et sont à même de produire leurs fruits, sous forme d’étapes ou de cycles accomplis correspondant à une génération de travaux spatio-temporellement marqués.

 

Trois séries de travaux dont les fils directeurs se recoupent souvent sont au centre de la session d’été de septembre 2014 à Larache. Les trois projets de recherche-action ont été conçus dans le cadre du plan d’action triennal du CERSS, et mis en œuvre depuis des mois.

La gouvernance démocratique fait l’objet d’un travail de réflexion depuis la rencontre de Dayet Erroumi (région de Rabat) de décembre 2013. Un rapport dédié est en voie de finition. La rencontre de Larache permettra de compléter cette proposition de diagnostic et d’analyse  et de la consacrer par une charte des services publics.

 

La réforme démocratique de la justice est une autre composante des grands travaux entrepris par le CERSS au cours des derniers mois. Un Rapport thématique est en voie de finition. Il en est de  même pour la gouvernance démocratique, des aspects sont à compléter et le travail dans son ensemble doit être finalisé par une feuille de route sur la réforme dans le secteur.

 

La formation dans le domaine des droits de l’homme fera, quant à elle,  l’objet de deux ateliers où seront présentés et discutés un rapport sur le matériau existant sur la formation en droits de l’homme au Maroc et une plateforme sur les contenus possibles d’une formation en droits de l’homme tenant compte des dernières évolutions au plan national et international…


الثلاثاء 16 سبتمبر 2014
362 عدد القراءات


تعليق جديد
Twitter



Facebook
Twitter
Google+
Instagram
YouTube
Newsletter